E-BIKES EN HIVER : INSTRUCTIONS D’UTILISATION

Un petit guide du stockage et de la saison froide en selle : conseils de THOK E-Bikes.

De nombreux adeptes de la bicyclette électrique rangent leur vélo dans le garage en hiver, mais ils sont de plus en plus nombreux à choisir de braver le froid sur leur vélo électrique, car rouler en hiver dans les bois ou sur les pistes enneigées est étonnamment amusant.

Que vous souhaitiez laisser votre e-bike au repos ou continuer à l’utiliser, l’hiver nécessite toutefois un certain nombre d’attentions.

Voici quelques informations de THOK, utiles pour garder les vélos électriques en parfait état de marche.

Preparare le e-bike per lo stop invernale

MOT D’ORDRE : PROPRETÉ !
Avant de ranger les vélos électriques, il est bon de les nettoyer soigneusement. Outre le cadre, il est important de se concentrer sur la suspension et la transmission en utilisant des produits spéciaux (dégraissant, nettoyant pour freins, nettoyant pour contacts électriques, protecteur de suspension), qui éliminent la graisse et la saleté sans endommager les composants.

Il est également conseillé de retirer la batterie et de nettoyer soigneusement le port de charge et les connexions, en utilisant là encore des sprays spéciaux pour contacts électriques, qui ont une fonction protectrice.

Après le lavage, la mécanique doit être lubrifiée : huilez la chaîne, les roulements des pédales et utilisez un spray au silicone pour protéger et maintenir souples les joints d’huile de la fourche et de l’amortisseur ainsi que le tube de selle télescopique.

Veillez à ne pas huiler des pièces telles que les disques de frein.

LA BATTERIA NON AMA IL FREDDO

Pendant les périodes de non-utilisation, il n’est pas nécessaire de retirer la batterie tant que la température de l’abri est comprise entre 10° et 20 °C. Dans le cas contraire, ou en cas de forte humidité, il est préférable de le retirer et de le stocker dans un environnement approprié.

S’il n’est pas possible de l’enlever, on peut le protéger en enveloppant le tube diagonal avec une couverture et, en cas d’humidité, également avec du nylon ; des housses spéciales en néoprène sont disponibles sur le marché.

Pour qu’il ne perde pas en efficacité, il est préférable de le recharger à 70% avant de l’éteindre.

Si le vélo est stationnaire, il doit être remis à ce niveau tous les six mois et rechargé complètement avant utilisation.

LA BONNE POSITION ET AUTRES PRÉCAUTIONS

La première règle pour ceux qui « raccrochent leur vélo » est la suivante : ne raccrochez jamais votre vélo ! Le maintenir en position verticale, même si cela réduit l’espace occupé, n’est en fait pas une bonne idée.

Une position horizontale est préférable, pour éviter la formation d’air à l’intérieur du système de freinage hydraulique et la fuite d’huile des tubes de la fourche.

Il n’est pas nécessaire de laisser les pneus à la pression maximale, mais il est important qu’ils soient gonflés et non pas crevés : sinon ils s’écraseront et leur forme sera irrémédiablement compromise. Avec les pneus tubeless, pendant les périodes d’immobilisation, il est bon de faire tourner les roues de temps en temps pour maintenir le latex en mouvement et l’empêcher de sécher.

Lorsque le vélo est à l’arrêt, la vitesse la plus longue doit être engagée afin que les ressorts de la transmission restent détendus. Dans le cas d’une boîte de vitesses Shimano, l’embrayage doit être réglé sur off.

Le tube de selle télescopique doit être complètement relevé (position de repos pour la cartouche) et la suspension déverrouillée de manière à ne pas être sous pression mais en position détendue.

SÉCURITÉ

Même si la moto est endormie en hiver, les agresseurs ne font pas de même. Il est donc bon d’utiliser un bon antivol et d’envisager l’utilisation d’un traceur GPS, qui peut aider à le suivre en cas de vol.

Le réveil du printemps

Avec l’arrivée du beau temps, la tendance est de retourner dans les bois dès que possible. Toutefois, pour prendre un bon départ, un contrôle général de la moto dans un centre de service est fortement recommandé.

Voici toutefois quelques conseils avant l’utilisation du printemps :

  • Recharger complètement la batterie
  • Faire (mais mieux vaut avoir fait) une purge de frein hydraulique DOT : l’huile a tendance à accumuler l’humidité et donc l’air à l’intérieur du système
  • Dans le cas de pneus tubeless, vérifiez que le latex n’a pas séché en retirant les pneus de la roue. S’il est nécessaire d’insérer du latex frais, il est préférable de nettoyer d’abord l’intérieur de l’ancien latex
  • Veillez à ce que l’huile de fourche, déposée au bas des bases en raison de la non-utilisation, puisse se déplacer vers les bagues. Il suffit de pomper la fourche à plusieurs reprises lorsque le vélo est à l’arrêt. Retourner le vélo à l’envers est une méthode fréquemment utilisée, mais elle peut provoquer une accumulation d’air dans le système de freinage hydraulique – très déconseillé !

Uscite invernali

Les températures froides, sans être dangereuses, peuvent affecter les performances des vélos électriques.

Voici ce que vous devez savoir :

  • Les bicyclettes à pédalage assisté utilisent des batteries au lithium-ion, qui se déchargent plus rapidement à basse température. Nous prévoyons donc de les recharger plus fréquemment
  • Même si l’utilisation par temps froid ne provoque pas de dommages, il est préférable de ne pas sortir par des températures inférieures à -10°/-15 °C, condition dans laquelle les performances de tous les composants sont affectées : consommation plus rapide de la batterie, suspension plus rigide car l’huile est moins fluide, freins hydrauliques également moins performants..
  • Le fait de relâcher la pression des pneus vous aidera à mieux contrôler la moto, notamment sur la glace et la neige, et à obtenir une meilleure traction
  • Avant de partir pour une sortie par temps froid, il est préférable de faire chauffer la moto en serrant fréquemment les freins et en pompant sur la suspension pour faire circuler les fluides
  • Les vêtements sont essentiels : en hiver, ne vous habillez jamais trop, mieux vaut vous habiller par couches afin d’être mieux couvert dans la descente. Faites attention à votre cou, vos mains et vos pieds : ce sont les parties les plus sensibles et elles transmettent le froid au reste de votre corps. Des vêtements respirants et des couleurs vives avec des bandes réfléchissantes sont très utiles, car les heures de clarté diminuent en hiver et il peut arriver que vous rouliez dans l’obscurité ou dans le brouillard.

AL RIENTRO DAL GIRO AL FREDDO

  • Nettoyez soigneusement la moto, en hiver les routes sont encore plus sales : en plus de la boue, de la neige et du gravier, la moto rencontre aussi du sel. Ensuite, lubrifiez et huilez comme expliqué ci-dessus
  • Après des sorties par des températures particulièrement froides, il est conseillé de retirer l’e-bike dans un endroit abrité pour permettre à tous les composants (fourche, freins, transmission, tube télescopique…) de retrouver leur équilibre
  • Prenez soin de la batterie : avant de la recharger, ramenez progressivement (et sans utiliser de sources de chaleur externes) la température à environ 20 °C. Cela garantira des performances optimales lors de la prochaine sortie. Charger la batterie à une température trop basse réduit la distance maximale qui peut être parcourue.

À BIENTÔT SUR LES SENTIERS : BON HIVER !