ALL-MOUNTAIN? ENDURO?

Voici quelques clarifications de la part de THOK pour vous aider à faire la meilleure évaluation.

Un e-bike all-mountain est un vélo  » complet  » (c’est-à-dire avec suspension avant et arrière) adapté aux cyclistes qui aiment  » raider  » sur les chemins de terre et les sentiers, axés sur le plaisir de pédaler dans la nature, généralement dans des zones montagneuses, en affrontant aussi bien les montées que les descentes, sans limite de temps, peu axés sur l’aspect compétitif mais attentifs aux performances de leur vélo.

Un bon vélo électrique tout terrain doit présenter certaines caractéristiques importantes : il doit être intuitif et mettre à l’aise tous les types d’e-bikers, pas seulement les plus expérimentés qui sont capables de gérer tous les types de géométrie ; il doit avoir des angles suffisamment ouverts pour donner de la sécurité dans la descente, mais pas trop pour rendre le vélo peu maniable dans la montée ; il doit avoir un centre de gravité aussi bas que possible pour le rendre stable et sûr, mais avec une hauteur de pédale suffisante pour éviter de heurter les obstacles lorsqu’on pédale sur les chemins les plus creux ; il doit avoir une bonne excursion qui permet de l’utiliser sur tous les types de sentiers (150/140 mm sont les valeurs de référence d’excursion avant et arrière pour un pur vélo all-mountain) ; il doit avoir la possibilité de régler au maximum les paramètres de son unité motrice (le moteur) en fonction des besoins du cycliste, de manière à gérer la délivrance et la durée de l’autonomie.
En pratique, il doit s’agir d’un vélo polyvalent, amusant et performant, capable d’offrir des performances équilibrées entre la descente et la montée sur les différents types de terrain : le juste équilibre qui le rend utilisable à 360° (en fait « all-mountain »).

QU’EST-CE QUE L’ENDURO ET QUI DEVRAIT CHOISIR UN E-BIKE ENDURO ?

La discipline du vélo de montagne enduro est relativement récente et pourrait être décrite comme une branche moins conventionnelle du tout-montagne.

Les pilotes d’enduro sont des motards qui « veulent se frayer un chemin dans les montées les plus dures et profiter pleinement des descentes les plus longues et les plus difficiles ».
L’enduro se pratique sur des pistes en terre battue, avec des rochers, des montées et des descentes abruptes, des sauts et des obstacles de toutes sortes.
Les vélos électriques d’enduro conviennent aux motards qui aiment l’adrénaline, la vitesse, la compétition, les descentes qui font battre le cœur et les émotions fortes que procure un « raid » sur des sentiers extrêmes.

Les vélos E-enduro se caractérisent avant tout par des suspensions à grand débattement afin de mieux absorber les chocs des pistes irrégulières (170/180 mm) et souvent, surtout ceux de la dernière génération, par des roues à diamètres différenciés (une caractéristique dérivée de la moto), normalement 29″ à l’avant (pour surmonter plus facilement les obstacles et les irrégularités du terrain et obtenir une position de conduite qui garantit la stabilité et la sécurité dans les descentes raides) et 27,5″ à l’arrière (pour assurer la traction sur tous les types de terrain et la manœuvrabilité en sortie de virage).

La géométrie du cadre doit être caractérisée par des angles ouverts pour soutenir le cycliste dans les descentes, mais pas au point de rendre le vélo peu maniable dans les montées, une faible hauteur d’appui (distance entre la selle et le sol) pour augmenter la rigidité du cadre et la sécurité sur la selle, un train de roulement court pour optimiser la traction et l’agilité dans les virages les plus serrés, et un long tube supérieur avec une potence réduite pour assurer la bonne position sur la selle, surtout dans les descentes : jambes fléchies, torse et tête bas, coudes hauts et larges.

Une attention particulière doit être accordée au système de freinage (qui doit être hydraulique avec de grands disques pour une efficacité de freinage maximale), aux roues (qui doivent être suffisamment structurées pour supporter le poids du motard sous contrainte) et aux pneus (qui doivent avoir une carcasse renforcée).
Il est essentiel que tous les composants d’un e-MTB d’enduro soient fiables et robustes, adéquats pour résister aux contraintes ressenties lors des descentes les plus téméraires, mais aussi solidaires dans les montées les plus techniques. En fait, rappelons qu’avec les vélos électriques, vous pouvez également gravir des sentiers normalement en descente qu’il serait impensable d’aborder avec n’importe quel vélo musculaire.